Mon bébé a un angiome plan

Mon bébé a un angiome plan

J'ai une fille de 6 mois qui est née avec un angiome plan (tache couleur porto) sur le côté gauche du visage. Le neurologue a exclu tout type d’association mais est-ce que ça va disparaître avec le temps?

 

Si j'ai d’autres enfants, auront-ils le même problème? Et, enfin, au cas où ça ne disparaisse pas, à quel âge est-il conseillé de le traiter avec un laser vasculaire? S'il vous plaît, j'ai besoin d'une réponse. Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le seul risque d'un angiome au visage, c'est que ce soit la manifestation externe d'un angiome interne qui affecte le cerveau.

Une fois que le neurologue a fait ses tests et a exclu cette grave possibilité, l'évolution attendue d'un angiome plan est de se développer jusqu'à un an, après quoi il a tendance à régresser jusqu'à une disparition, complète dans la plupart des cas.

Toute action avant l'évaluation de l'évolution naturelle du processus serait uniquement justifiée par le problème esthétique, en choisissant s'il est préférable d’attendre ou d’envisager déjà une intervention dermatologique au laser.

Je pense qu'un bon dermatologue, ayant de l’expérience dans les angiomes et le laser, peut aider à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Moi, en tant que pédiatre, j'attendrais. J'ai vu beaucoup d’angiomes tout au long de ma carrière, certains vraiment frappants (sur un sourcil qui, lors de sa croissance, obligeait le patient à fermer l’œil), et, en accord avec les ophtalmologistes et la famille, nous avons décidé d'attendre. Aujourd'hui, on ne remarque même pas où il était. Il est vrai aussi que, dans ce cas, la chirurgie pouvait laisser des cicatrices qui faisaient réfléchir si le remède n’était pas pire que le problème, car ce type de laser n’existait pas encore.

banner bebe