Mon bébé est hyperactif

Mon bébé est hyperactif

La raison de ma consultation est la suivante : je suis très inquiète car j’ai un bébé de 14 mois très hyperactif.

 

 Je suppose que, jusqu'ici, tout va bien et que c’est normal, mais je pense qu'il est trop hyperactif, au point qu’il n’écoute pas ce que l’on dit, il entend parfaitement, enfin, il n’a aucun problème d’audition, mais on l’appelle par son prénom et il ne nous regarde que lorsqu’il en a envie, et quand on lui dit « viens ici », « ne fais pas ça »… il n’écoute pas.

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Ou lorsque l’on essaie de lui expliquer quelque chose, comme « regarde la balle comme elle rebondit », il continue de faire ce qu’il faisait, ne prête pas attention. S’il veut être dans la cuisine et que nous le mettons autre part, il n’arrête pas jusqu’à ce qu’il entre vingt fois dans la cuisine. Il ne s’occupe pas avec autre chose, s’il veut quelque chose, il veut seulement cela.

Il apprend actuellement à parler, j’essaie de lui apprendre le nom de chaque chose qu’il mange, chaque chose qu’il touche, mais il ne dit même pas papa et maman, seulement « non », « laisse-moi », « c’est à moi »… Je ne sais pas où il a appris les deux dernières phrases. On lui dit gâteau, avec le gâteau dans la main, il se peut qu’il le répète deux fois, mais il l’oublie ensuite. Je ne sais pas ce que je fais mal.

Ma belle-mère dit qu’il est trop en avance pour son âge, qu’il faut lui parler comme s’il avait trois ans. Il est très intelligent, il apprend tout seul plus de choses que si on les lui enseignait. Par exemple, il ne se coince pas les doigts dans les tiroirs, il monte et descend tout seul du canapé et du lit… et plus de choses encore. Je ne sais pas comment lui expliquer, lui apprendre, je me sens désorientée. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner quelques conseils ou astuces. Merci, salutations.

 

Réponse du Pédiatre

Peut-être que vous faites effectivement quelque chose mal : c’est donner trop d’importance à quelque chose qui, en principe, n’en a pas.

N'appelez pas hyperactif votre enfant, dites qu’il est très agité. Il n’a pas de déficit de l'attention, du moins pour l'instant, parce qu’il se peut qu’il ne vous écoute pas quand vous l’appelez mais « il continue de faire ce qu’il faisait ».

Il n'y a pas longtemps, je lisais un livre de psychologie infantile dans lequel l’auteur se demandait combien de fois il faut répéter les mêmes choses à un enfant. Sa réponse était : des centaines. La mémoire des enfants est très courte dans ces domaines, et après un court moment, ils ne se souviennent pas de ce qu'on leur a dit, même s’ils sont capables de se rappeler de beaucoup d’autres choses. Cette psychologue disait également que, quand nous nous adressons à nos jeunes enfants, le mot le plus courant que nous utilisons est « non ».

N’essayez pas d'anticiper la nature ou de traiter un enfant de quatorze mois comme s’il avait trois ans, car il ne les a pas. Il est clair que vous ne savez pas où il a appris certaines expressions, mais il les a entendu dire par quelqu’un, car il n’invente pas de termes.

Nul besoin non plus qu’il répète les mots que vous essayez de lui enseigner, limitez-vous à appeler les choses par leur nom, il stockera les mots et les utilisera quand sa maturité sera plus développée. Beaucoup d'enfants sont en avance dans certains aspects du développement et, pourtant, sont très lents dans d’autres aspects. Ne lui apprenez pas, laissez-le tout simplement apprendre. Il y a très peu de règles qu’il faut imposer à un jeune enfant pour ne pas le presser, mais elles doivent être respectées.

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