Angiome serpigineux et peau marbrée

Angiome serpigineux et peau marbrée

J'ai une fille de 10 mois qui pleure beaucoup quand il fait froid et, quand on passe du chaud au froid, elle devient mauve.

 

Il y a quelques mois, des taches mauves sont apparues sur l’un de ses bras. Le dermatologue a diagnostiqué un angiome serpigineux associé à une peau marbrée et il m’a aussi dit que les taches ne partiraient peut-être pas, mais si elles disparaissaient, sa peau sera toujours fragile au froid ou à chaque changement de température. À quoi cela est-il dû ? Est-ce un problème de circulation ? Ça m'arrive également, est-ce que ça peut être héréditaire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La peau marbrée se caractérise par l'apparition de taches bleuâtres qui donnent l’aspect mauve à la peau, s’intensifiant avec les changements de température et les pleurs. Elle apparaît généralement sur le ventre et les membres et est considérée comme un processus physiologique chez le nouveau-né et a tendance à disparaître au bout de quelques semaines ou mois.

Je ne vois aucune relation avec les antécédents, même si cela peut se produire avec un caractère héréditaire. La peau marbrée ne doit pas être confondue avec la peau marbrée télangiectasique congénitale, qui est un trouble plus important.

L’angiome serpigineux se caractérise par l'apparition de multiples taches rouges-violettes, regroupées en une plaque, et qui s'étendent linéairement ou qui croient par leurs bords pendant des mois ou des années. Les taches se localisent essentiellement au niveau des membres. Elles peuvent apparaître dans l'enfance et ont tendance à croître avec le temps, jusqu’à l'adolescence.

Il s’agit d’une néoformation vasculaire, avec la création de nouveaux vaisseaux capillaires. Certaines lésions d’angiome serpigineux disparaissent complètement ou partiellement après une période de stabilité, de durée très variable.

La conclusion de ces observations est que votre fille doit être contrôlée par un dermatologue pédiatrique, afin de suivre l'évolution naturelle du processus et de prescrire des traitements quand ils seront nécessaires.

banner bebe