Mon bébé a la tête aplatie du côté droit

Mon bébé a la tête aplatie du côté droit

J'ai un bébé de quatre mois et, il y a deux mois, le pédiatre a remarqué qu’il avait le côté droit de la tête un peu aplati, et depuis, il me dit de le mettre du côté opposé afin qu'une pression s’exerce et que le côté aplati s’arrondisse.

 

Pensez-vous que cela est utile et fait quelque chose ? On m’a dit d’emmener mon fils chez l’ostéopathe, qu’est-ce que pourrait faire un ostéopathe ? Jusqu’à ce qu’il puisse s’arrondir la tête lui-même, serait-il nécessaire qu’il aille chez un chirurgien ? Mon pédiatre dit que je suis une jeune maman et que c’est seulement esthétique, que nous verrons s’il a besoin d’un casque. Je suis très inquiète, je vous serais reconnaissante de me faire parvenir toutes les informations que vous avez et surtout, que vous me donniez votre opinion.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Depuis que, d’après les recommandations des organisations pédiatriques, nous avons mis les bébés sur le dos dans leur lit afin de diminuer les possibilités d’apparition du syndrome de mort subite du nourrisson, on observe plus souvent ces aplatissements du crâne comme celui que votre fils présente et qui s’appelle plagiocéphalie.

Cet aplatissement est conditionné par la pression continue sur une zone du crâne quand l'enfant est allongé dans son lit. Il est bon de changer la position de la tête d'un côté à l'autre afin de répartir la pression.

Dans des cas très aigus qui ne se résolvent pas tous seuls, il peut être nécessaire d’avoir recours à un neurochirurgien ou à un spécialiste de l'utilisation de casques qui aident à remodeler la tête. Avant de penser à cela, vous devez attendre que votre enfant ne soit plus constamment allongé, mais qu'il soit dans son transat, dans son parc ou sur la couverture sur le sol (quand il sait s’asseoir), car cela résoudra le problème dans de nombreux cas, sans avoir besoin de prendre de mesures particulières. Comme le dit votre pédiatre, il s'agit d'une altération esthétique qui n’affecte pas le développement du système nerveux central qui se trouve dans le crâne.

banner bebe