Mon fils ne veut pas de nourriture solide

Mon fils ne veut pas de nourriture solide

Mon fils de 23 mois ne veut pas goûter de nourriture solide. Jusqu’à ce jour, il s’alimente de purées, mais il mange tout type de biscuits, de chips, de sucettes…

 

Pas molles mais dures, il doit les mâcher (il les dévore). Moi, je pense qu’il est tout simplement fainéant. Quand je mange, je lui donne une assiette de ce que je mange, des frites avec de la viande, du riz, mais rien n’y fait. Il la regarde et il a comme des frissons quand il la touche, c’est incroyable. À la crèche, ils me disent de le laisser sans manger jusqu’à ce qu’il mange et son pédiatre me dit de ne pas être pressée, qu’il mangera quand ça viendra. Comment dois-je agir? Les enfants de mes amis qui ont trois mois de plus mangent déjà tous.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il semble assez clair que votre enfant vous teste (comme tous les enfants) sur l'alimentation et d'autres choses, sûrement, et pour l’instant il sort vainqueur de ces épreuves. Si ce qu’il ne mange pas est ce qu’il a dans son assiette, sans qu’il n’y ait de différences entre certains aliments et d’autres et qu’il mange pourtant des biscuits, des chips, etc., ce n’est pas un problème. On peut écarter des problèmes de mastication et de déglutition.

Les conseils que l’on vous a donnés, dans ce cas, sont corrects : ça lui passera, laissez-le sans manger jusqu’à ce qu’il en ait envie (les enfants peuvent être très tenaces).

Une petite astuce que vous pouvez essayer est de chronométrer le temps que vous mettez à passer au mixeur les aliments de votre fils et diminuer chaque jour de quelques secondes ce temps de mixage.

Enfin, et surtout, ne faites pas d’histoires devant votre enfant et ne le félicitez pas s'il a mangé. Manger est un besoin physiologique pour lequel la phrase «je mange les lentilles, si tu en veux tu les manges et sinon tu les laisses » peut servir, sans lui offrir autres choses en échange, comme de la purée. Agissez dès maintenant, car vous pourrez le résoudre facilement aujourd'hui, mais si vous attendez trop, cela pourrait devenir un grave problème de relation filiale.

banner bebe