Ganglions derrière les oreilles de bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Si mon bébé a des ganglions derrière l'oreille, qu'est-ce que c'est ?

« Mon bébé a des boules derrière l'oreille. Il semble que ses ganglions soient gonflés. J’ai envie de savoir ce que c’est réellement. » Voici la plainte d’une maman dont le bébé, un petit garçon, présente depuis sa naissance une tuméfaction de chaque côté des oreilles.


Ayant demandé l’avis de l’infirmière, elle a eu une réponse qui l’a laissée insatisfaite : ce ne serait que le cartilage des oreilles. Peu rassurée, la maman rappelle qu’en 4 mois de vie, les bosses ne se sont toujours pas estompées. Il est donc normal qu’elle s’inquiète.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réponse du Pédiatre concernant les ganglions derrière les oreilles de bébé

La partie osseuse derrière l’oreille est très proche de la peau. Il s’agit de l’os temporal sur le côté et de l’os occipital en arrière vers la nuque. Il est normal de sentir des ganglions à la palpation. Derrière l’oreille, on a des chaînes ganglionnaires qui peuvent saillir lors du frottement avec un drap.

Un ganglion est généralement considéré comme anormal s’il gonfle avec un diamètre de plus de 1cm et s’il est douloureux au toucher. Un ganglion est enflammé s’il y a une infection dans son environnement. Dans ce cas, une infection de la zone drainée par la chaîne ganglionnaire rétro-auriculaire est responsable du renflement : une otite moyenne est l’infection la plus probable.

Boule derrière l’oreille de bébé : que faire ?

Vous ressentez une petite boule, un renflement dur ou mou derrière l’oreille de votre enfant. Avant de vous alarmer, essayez de caractériser le gonflement. Est-ce qu’il est mou ou dur ? Semble-t-il contenir du liquide ou non ? En effet, un kyste peut aussi se confondre avec un ganglion rétro-auriculaire. Repérez les autres signes que présente votre enfant : fièvre, malaise, écoulement de pus par l’oreille.

En cas de kystes contenant du liquide ou du sang, les boules apparaissent après une infection (une sinusite, une otite ou une mastite). Une fois que l’infection guérit, les kystes disparaissent. Le kyste en lui-même peut s’infecter. Il est donc important qu’il soit vu par un médecin, d’autant plus que cette maladie est sujette aux récidives.

Un ganglion derrière l’oreille de bébé peut être aussi une adénopathie. Le ganglion lymphatique est atteint car il essaie au mieux d’assurer son rôle immunitaire. Il défend le corps face à l’agresseur. Le ganglion prend du volume au cours d’une angine, d’une mononucléose ou d’une rubéole. Si la région drainée par ce ganglion a une tumeur maligne, il est possible de le sentir.

Ganglions derrière l’oreille de bébé : doit-on s’inquiéter ?

La palpation d’un ganglion derrière l’oreille de bébé sans autre symptôme d’infection peut signifier quelque chose de grave. Ce cas de figure est plus rare mais il nécessite plus d’investigations. Si le ganglion est dur et froid, et qu’il ne peut pas bouger quand on le roule avec les doigts, s’il n’est pas douloureux et qu’il est palpable depuis 3 semaines et plus, il y a une urgence à contacter un médecin. Cela pourrait indiquer une tumeur maligne qui nécessiterait un traitement chirurgical et bien sûr d’autres examens.

banner bebe