Ma fille grince des dents

Ma fille grince des dents

Ma fille a 13 mois et elle a seulement 4 dents, les deux du bas et celles du haut. Depuis une semaine, elle passe beaucoup de temps à grincer des dents.

 

Je ne sais pas à quoi cela peut être dû, les grands-parents me disent que c'est parce qu'elle a des vers, mais je n'ai pas encore commencé à lui donner de sucre. J’aimerais savoir à quoi cela est dû?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse  du Pédiatre

Le bruxisme, c’est ainsi qu’on appelle le «grincement de dents » est un trouble relativement fréquent chez les enfants. Les causes peuvent être diverses, généralement liées à une situation stressante («nervosité») quelque soit son origine.

Dans la phase de dentition, les désagréments causés par la poussée des dents pourraient en être à l'origine et c’est en grinçant des dents que votre fille se soulage en partie.

La relation avec la présence d'oxyures (vers) est donnée pour la même raison: le prurit (la démangeaison) anal dont souffrent les enfants leur donne la « nervosité » suffisante pour développer le bruxisme.

Il n'existe aucun lien entre la consommation de sucre et l'infestation d’oxyures. Populairement, on disait que les parasites se nourrissaient du sucre consommé, on interdisait donc aux enfants de manger des bonbons ou des aliments sucrés. Ce n'est pas vrai, car s’il n'y a pas de sucre sous forme de saccharose, les oxyures cherchent leurs nutriments dans les restes de nourriture digérée.

Il y a un risque chez l'enfant qui souffre de bruxisme continu et sévère, c’est l’usure de l'émail dentaire, de sorte que, dans ces cas, le dentiste pose un appareil dentaire pour empêcher le frottement direct d’une dent contre l’autre.

banner bebe