Mon fils a un vaccin enkysté

Mon fils a un vaccin enkysté

Il y a quelques jours, mon bébé a reçu le vaccin des 4 mois et il s'avère que la piqûre dans l’une de ses cuisses a enflé et, après plusieurs jours, elle s’est transformée en une boule dure.

 

Quand je l’ai emmené chez le pédiatre, il m'a dit que c'était parce que le vaccin s’était enkysté, que je devais appliquer quelque chose de chaud sur cette zone et que je la frotte avec de l’alcool. Mais ce que je voudrais savoir, c'est si les frottements d’alcool sont bons ou pas chez un bébé et combien de temps ça prendra pour que ça disparaisse et si c’est dangereux ou normal que ça ait lieu car j’ai un autre fils de 6 ans et ça ne lui est jamais arrivé. Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre 

L’enkystement dépend souvent de la technique d’injection, laissant le liquide du vaccin piégé et avec plus de difficultés pour être absorbé. Si la petite boule est rouge et douloureuse ou le démange beaucoup, il faudrait penser à une réaction au vaccin.

Lui faire des petits massages dans la zone peut l’aider, même si cela peut être, mieux qu’avec de l’alcool, avec un peu de crème hydratante pour faciliter le massage et rien de plus. S'il s'agissait d'une réaction au vaccin purement inflammatoire, l'application de glace est plus appropriée. Je ne pense pas que, d’après ce que vous me dites, vous ne deviez accorder à cette boule dure une plus grande importance pour l’instant.

banner bebe