Mon fils a 15 jours et je suis maman pour la première fois. Je suis inquiète par le fait que mon bébé rote car il a beaucoup de mal à le faire et, souvent, je n’arrive pas à ce qu’il fasse son rot ou je ne m’en rends pas compte.
Mon bébé prend du lait artificiel. Lorsqu’il termine son biberon, je le mets sur mon épaule et j’essaie de le maintenir le dos droit et le ventre posé sur ma poitrine, mais ses jambes « roulent » souvent comme une balle et il se peut que cela ne favorise pas la sortie de l'air.
Si je n’y arrive pas, je l’assoie sur mes genoux avec la main gauche et j’essaie de lui soulever le menton et je lui donne de petits coups dans le dos avec la main droite. Cela me préoccupe qu’il ne rote pas, notamment la nuit et après la tétée. Je passe 15 minutes à essayer de le faire roter, en le changeant de position s’il ne le fait pas (épaule ou assis). La plupart du temps, je n’y arrive pas et, en plus, après, ça l’empêche de dormir et il ne trouve pas le sommeil. J’ai peur de laisser mon bébé dans son petit lit sans qu’il ait fait son rot et je ne sais pas combien de temps je dois essayer de lui faire faire. De plus, après le biberon, il est très détendu et avec mon insistance à ce qu’il expulse l’air, je réussis seulement à l’empêcher de dormir. Pourriez-vous me donner votre avis à ce sujet?
Réponse du Pédiatre
Les rots sont conditionnés par la quantité d’air que les bébés avalent en mangeant. Si votre petit n’avale pas d’air, il n’a aucune raison d’éructer. Le procédé est de prendre le nourrisson après qu’il a mangé, comme vous le faites, pendant deux ou trois minutes. S’il ne rote pas, mettez-le dans son petit lit. S'il expulse des bulles d'air au bout de quelques minutes ou au bout d’un moment, le bébé sera agité et gêné. Reprenez-le à nouveau dans votre et il y a une forte possibilité que ce soit à ce moment-là qu’il fasse son rot
Mon bébé ne fait pas son rot : faut-il s'inquiéter ?
Beaucoup de jeunes parents s'inquiètent lorsque leur nourrisson ne rote pas après avoir tété ou pris son biberon. Pourtant, il n'est pas toujours nécessaire de s'alarmer. Le rot sert à expulser l'air ingéré pendant la tétée, mais tous les bébés n'en ressentent pas le besoin. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre et aider votre bébé.
Pourquoi certains bébés ne rôtent pas ?
Le rot dépend principalement de la quantité d'air avalée par le bébé durant la tétée. Un bébé qui tète calmement et avale peu d'air peut tout simplement ne pas avoir besoin de roter. En revanche, si l'enfant est agité après le repas, cela peut indiquer un inconfort lié à une accumulation d'air dans son estomac.
Comment aider son bébé à faire son rot ?
Si vous souhaitez aider votre bébé à expulser l'air ingéré, voici quelques techniques efficaces :
-
La position sur l'épaule : Placez votre bébé contre votre épaule en soutenant sa tête et son dos. Tapotez-lui doucement le dos pour favoriser la sortie de l'air.
-
La position assise sur vos genoux : Asseyez votre bébé sur vos genoux en soutenant son menton avec une main et en tapotant doucement son dos avec l'autre.
-
La position ventrale : Allongez votre bébé sur votre avant-bras, son ventre contre votre bras et sa tête légèrement surélevée. Cette posture peut aider à déloger les bulles d'air.
Combien de temps faut-il insister ?
Il n'est pas nécessaire d'insister trop longtemps. Si après deux ou trois minutes, votre bébé ne rote pas et semble apaisé, vous pouvez le coucher en toute sécurité. Si de l'air reste coincé, il se manifestera par une agitation dans les minutes qui suivent. Dans ce cas, reprenez votre enfant et essayez à nouveau.
Que faire si bébé s'endort sans roter ?
Si votre nourrisson s'endort sans roter et qu'il ne montre aucun signe d'inconfort, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tous les bébés ne rôtent pas systématiquement et leur organisme s'adapte naturellement.
Signes à surveiller
Dans certains cas, un rot difficile à expulser peut provoquer une gêne digestive. Soyez attentif aux signes suivants :
-
Agitation ou pleurs après le repas
-
Rejets de lait fréquents
-
Ballonnements et gaz
-
Difficultés à s'endormir ou sommeil agité
Si ces symptômes persistent, consultez un pédiatre pour vérifier que votre enfant ne souffre pas de régurgitations importantes ou de reflux gastro-oesophagien.
FAQ : Réponses aux questions des jeunes mamans
1. Mon bébé ne fait jamais de rot, est-ce normal ?
Oui, certains bébés avalent très peu d'air et n'ont pas besoin de roter systématiquement.
2. Combien de temps dois-je essayer de lui faire faire son rot ?
Pas plus de 2 à 3 minutes. S'il ne rote pas et semble bien, inutile d'insister.
3. Faut-il obligatoirement faire roter bébé la nuit ?
Non, si votre bébé s'endort paisiblement après son biberon, vous pouvez le coucher sans attendre un rot.
4. Mon bébé semble gêné après le biberon mais ne rote pas, que faire ?
Essayez de le repositionner et d'attendre quelques minutes. Si l'inconfort persiste, consultez votre pédiatre.
Avec ces conseils, vous pourrez aborder les repas de votre nourrisson avec plus de sérénité. Faites confiance à votre bébé et observez ses réactions pour adapter votre approche à ses besoins !