Pourquoi mon bébé a les os qui craquent ? » Voici la question d’une maman qui a eu son bébé il y a 7 semaines. Elle a l’impression d’entendre des éclatements au niveau des os des jambes et des bras de son petit garçon. Elle précise que c’est un bébé allaité au biberon, se demandant si une supplémentation en vitamine D ne serait pas nécessaire.
La maman s’est beaucoup renseignée sur ce phénomène étrange et n’a jamais trouvé les informations pertinentes dont elle avait besoin. Et ses perceptions sont loin d’être un cas isolé.
La réponse du Pédiatre concernant les os qui craquent
« Quand vous dites que vous entendez comme un éclatement, je pencherais plutôt pour un craquement. En effet, l’impression que les os craquent vient surtout des structures articulaires, des tendons et des ligaments. Le craquement n’est pas une pathologie réservée aux personnes âgées. Il peut apparaître chez tout le monde, même chez les bébés. Le craquement semble être causé par une sorte de luxation d’une articulation. La force des tendons et des ligaments pousse une extrémité d’os contre une autre. Normalement, un mouvement ne devrait occasionner aucun bruit.
Un bébé qui a les os qui craquent ne devrait pas vous inquiéter outre mesure. Cela n’a rien à voir avec un déficit en vitamine D. Comme votre enfant est alimenté au lait maternisé, son alimentation est donc déjà supplémentée en vitamine D. Un autre pédiatre pourrait vous faire la prescription d’une dose faible de vitamine D pour que votre enfant n’ait jamais de déficit, mais cela reste facultatif. Notez aussi que le rachitisme par manque de vitamine D n’existe presque plus. »
Articulation qui craque : comment aider bébé ?
Chez un enfant dont la structure osseuse n’est pas encore tout à fait rigide, le frottement se fait entre des bouts de cartilage et les ligaments qui sont lâches. C’est un phénomène tout à fait normal surtout si le bébé est de petite taille par rapport à la moyenne de son âge. Le simple fait de le prendre dans vos bras peut réveiller ce craquement. Pour éviter les craquements, prenez votre enfant par la cage thoracique et non pas par les aisselles.
Le moment du change est aussi délicat quand on a un bébé dont les os craquent. Prenez soin de soulever en même temps les deux jambes et de fléchir les cuisses sur l’abdomen. Si vous ne prenez qu’un seul pied à la fois, vous risquez de lui léser l’articulation du sacrum. Un mobile placé au-dessus de la table à langer est aussi d’une grande aide pour éviter que votre bébé ne bouge trop.
En grandissant, alors que bébé commence à marcher, les parents ont tendance à le tenir par la main. Il faut surtout faire attention de ne pas tirer son bras pour aller dans un autre sens. Cette précaution sert à prévenir une éventuelle luxation du coude.
Si le craquement des os provient d’une dysharmonie vertébrale, un chiropraticien peut venir à bout du problème. Avec des manipulations bien précises, il alignera les os et les ligaments pour une meilleure posture de votre bébé.