Hypertonie et spaticité chez le bébé

Hypertonie et spaticité chez le bébé

Cher Docteur, nous avons une fille de 7 mois et une semaine qui a encore un peu d’hypertonie. Lors d’une visite chez le pédiatre faite à ses trois mois et demi, il lui a diagnostiqué de l’hypertonie. Nous avons donc commencé une stimulation précoce à partir de ses quatre mois.

 

Nous avons consulté un neurologue infantile quand elle avait cinq mois. Il lui a diagnostiqué des réflexes archaïques, avec un encéphalogramme avec un métabolisme basal un peu lent. À six mois et demi, lors d’une visite chez le neurologue, le diagnostic était normal, même s’il nous a recommandé de revenir lorsque notre fille aura dix mois (ça sera vers Pâques). Nous étions très heureux, mais en allant chez le pédiatre, il nous a dit que, de toute façon, il la voit toujours hypertonique. Il pense donc nous devons continuer avec la stimulation précoce.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Notre médecin dramatise beaucoup les situations et il nous fait toujours peur à l'idée qu'elle ne va pas s'asseoir (elle se maintient déjà assise depuis un mois, et de mieux en mieux) et qu’elle ne marchera pas à cause de son hypertonie.

Le fait est qu'aujourd'hui, à ses sept mois et une semaine: lorsqu’elle est allongée sur le ventre, elle se traîne vers l’arrière et commence à se propulser vers l'avant en utilisant ses mains sur ses pieds pour ralentir, elle fait des tours dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, en croisant les bras, elle manipule des objets et les passe d'une main à l'autre, les cogne les uns contre les autres.

C’est quand elle est allongée sur le dos qu’elle paraît le plus attardée car elle plie excessivement les jambes et se redresse avec la tête et la moitié du corps, nous avons lu que cela était normal comme apprentissage à la position assise mais la pédiatre considère cela anormal. Notre fille lève les jambes et s’attrape les pieds mais elle n’arrive pas à les mettre dans sa bouche, même si elle met dans sa bouche tout type d’objets car elle manipule tous les objets qu’elle peut et plus d’un à la fois.

Assise, notre fille se tient très bien même si on lui met des coussins autour d’elle au cas où elle perde l’équilibre. Elle joue avec des objets dans chaque main et passe de cette position à celle où elle se déplace.

Par ailleurs, aujourd’hui, la pédiatre a remarqué que ma fille a souvent les mains très moites et elle ne sait pas à quoi cela est dû mais elle a peur que ça puisse être lié aux nerfs ou à une hyperthyroïdie.

Nous aimerions savoir plusieurs choses : d'après votre expérience, comment évoluent généralement ces cas d’hypertonie lorsque jusqu’à maintenant l’hypertonie n'a pas empêché notre fille d’atteindre les étapes de développement normales pour son âge ? Est-ce que la sueur des mains peut avoir un lien avec un problème neurologique ? Quelles sont les causes les plus fréquentes de la transpiration abondante, mise à part la chaleur vu que son père transpire beaucoup ? Est-ce qu’il vous semble très grave d’avoir un peu d’hypertonie à cet âge ? Est-ce que vous pensez que ça l’empêchera de marcher ? Je suis désolée de vous poser ces questions, auxquelles vous ne pouvez peut être pas répondre, mais je suis très inquiète. Je m'excuse pour la longueur de mon message et je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse.

 

Réponse du Pédiatre

L'examen clinique le plus simple pour évaluer l'existence de traces de spasticité consiste à prendre l'enfant sous les bras et à la soulever du sol. S’il y a des traces de spasticité, elle aura tendance à étirer les jambes, même à les croiser en forme de ciseaux. Ceci, bien sûr, en dehors de l'évaluation du niveau de développement psychomoteur, qui est tout à fait normal d’après ce que vous m’expliquez. Dans votre message, vous ne me dites pas quelle a été la cause de sa spasticité.

La transpiration excessive des paumes des mains a de grande chance d’être normale, vus les antécédents familiaux, même si cela peut également être provoqué par certaines pathologies, tels que des troubles vasomoteurs, comme dans les évanouissements, les séjours prolongés au lit, etc. Une autre cause peut être la douleur (coliques), encore plus rarement l’hypoglycémie et d'autres troubles plus rares.

 

 

banner bebe