Ma fille boit beaucoup d'eau la nuit

Ma fille a très soif la nuit

Ma fille de 15 mois et demi a l'habitude de boire beaucoup d'eau pendant la nuit, même si elle le fait aussi pendant la journée, mais de façon normale, étant donné que c'est une petite fille qui transpire beaucoup.

 

Dès que je la couche, et jusqu’à ce qu’elle se lève, elle boit trois biberons d’eau et, même avec cela, elle se lève à nouveau pour en demander davantage. J'en ai parlé à son pédiatre, au cas où il pourrait y avoir un problème de glycémie (j'ai des antécédents familiaux), mais il a fait des analyses et elles étaient négatives. La couche déborde au réveil. J’ai essayé de lui donner moins d’eau, de lui dire qu’il n’y en a plus, etc., mais elle n’arrête pas de pleurer jusqu’à ce que je lui en donne.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’aimerais savoir si cela est normal, si elle le fait seulement par habitude et que nous pouvons l’éduquer à boire moins, et si ce serait une bonne solution de remplacer certains de ces biberons d'eau par du lait ou des jus de fruits (ils lui plaisent beaucoup moins, elle n’aime quasiment pas les jus, mais je pense que si elle avait une réelle soif, elle les boirait sans aucun problème, non ?). Je ne sais pas quoi faire, parce qu’elle boit peut-être par nécessité. Merci beaucoup d’avance.

 

Réponse du Pédiatre

La polydipsie, c’est ainsi qu’on appelle la soif excessive, peut être conditionnée par une transpiration excessive, ce qui compense la perte de liquide. Il est très probable que cela en soit la cause.

Si l’analyse de sang, pour évaluer le niveau de glucose (sucre dans le sang) a été tout à fait normale, il n’est pas catégoriquement indiqué de réaliser un test de charge en glucose, qui est l’examen définitif pour écarter le diabète sucré. Cependant, il y a un autre type de diabète le diabète insipide, très peu fréquent, qui peut avoir, grosso modo, une origine rénale (diabète insipide neurogène), dans laquelle les reins ne sont pas capables de « conserver » les liquides, ce qui provoque une augmentation du nombre de mictions et un développement compensateur de la soif.

Cela peut également avoir une origine centrale, du fait d’un déficit de l’hormone antidiurétique (vasopressine), qui est sécrétée dans l'hypothalamus (situé dans une région du cerveau), libérée par l'hypophyse (petite glande située à la base du cerveau).

Si la polydipsie de votre petite fille est très prononcée, comme je crois le comprendre, je pense qu'il vaudrait mieux le re-vérifier avec le pédiatre, au cas où il trouve bon d’écarter certains troubles. Une autre cause pourrait être l'administration d’un médicament, mais si vous ne m’en avez pas parlé, c’est parce que vous n’en prenez pas, car il ne s’agit pas de médicaments qui se prennent pendant quelques jours, en général, sauf certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui, très, mais très rarement, peuvent affecter les reins avec des doses thérapeutiques.

banner bebe