J'ai un bébé de cinq mois qui est né avec des appendices préauriculaires dans les deux oreilles et les médecins lui font des tests d’audiométrie et de potentiels évoqués. Ils lui ont détecté une hypoacousie (diminution de la capacité auditive) bilatérale de transmission avec une perte de 20 à 30 dB.
Les résultats sont-ils fiables? Quels problèmes cela entraînerait-il? Faudra-t-il lui mettre plus tard un appareil auditif? Et quelles sont les conséquences de cette maladie des petites verrues dans les oreilles? Je vous remercie.
Réponse du Pédiatre
Les appendices préauriculaires (coloboma auris) sont des anomalies congénitales qui se produisent assez fréquemment. Il s'agit, dans un langage simple, d’un morceau de peau, généralement rempli de cartilage, qui apparaît devant l'orifice externe du conduit auditif. Si la taille est assez grande, cela peut interférer avec la transmission des ondes sonores.
Les potentiels évoqués auditifs sont l’un des rares tests que l'on peut faire sur un jeune bébé et il faudra confirmer les résultats. Le traitement est exclusivement chirurgical, et les délais jusqu’à l’opération dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels il faut écarter l'anxiété que cela peut provoquer chez les parents. Des malformations associées ont été décrites, mais les études réalisées n'ont pas été en mesure de les démontrer, si ce n'est en tant que coïncidence.