Hypertonie chez le bébé

Hyperthonie du bébé

J'ai un bébé de six mois. Son pédiatre nous a dit de l'emmener chez un neurologue parce qu'il a une légère hypertonie. J’aimerais savoir: en quoi consiste cette maladie ? Est-ce qu’elle se soigne ? Quel est le meilleur traitement? Est-ce qu’elle peut avoir des conséquences sur le développement futur de mon bébé ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'hypertonie n’est pas une maladie. Il s'agit d'une augmentation inhabituelle du tonus musculaire, qui est la tension que les muscles maintiennent lorsqu'ils sont au repos. Si le pédiatre estime que tel est le cas, ce doit être, comme il l’indique, le neurologue pédiatrique qui devra en étudier la cause.

Souvent, l’hypertonie est provoquée par le fait qu’au moment de l’accouchement, une anoxie cérébrale (manque d'apport en oxygène au cerveau) ait eu lieu pendant un certain temps, peut-être parce que c’était un accouchement difficile ou parce que le cordon ombilical du bébé était enroulé autour de son cou et l’a serré un instant ou quelques minutes. S'il s'agissait d'une anoxie sévère à la naissance, elle n’aurait pas été détectée au bout de six mois mais lors de la première ou des premières visites du nouveau-né chez le pédiatre.

 

 

banner bebe