Mon bébé a les hanches toutes molles

Mon bébé a les hanches toutes molles

J'ai un bébé de cinq mois. Il y a un mois, la pédiatre m’a recommandé de lui faire une radiographie et une échographie des hanches car mon bébé, depuis sa naissance, a toujours eu les jambes repliées et entièrement ouvertes (allongé sur le dos, il a les genoux ouverts à 180°).

 

Le pédiatre m’a dit que mon fils pouvait avoir les hanches laxistes (il est né par accouchement normal, il ne se présentait pas par le siège). Sur les radiographies, on voit que tout est normal. Ce mois-ci, on lui fait l'échographie. Selon la pédiatre, cela peut être une position confortable pour lui.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mais, maintenant qu’il va avoir six mois, lorsque nous le prenons dans les bras et nous l’asseyons, il a tendance à contracter les jambes et elles ne le supportent pas bien. Je le mets à dormir sur le côté, au lieu de sur le dos (d’après les recommandations de la pédiatre) et il dort avec les jambes repliées. Est-ce que ses hanches peuvent causer un problème ? Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Une échographie ajoutera difficilement quelque chose de nouveau à ce que dit déjà la radiographie. À l’âge de votre bébé, les os ont une «consistance» qui fait que, si la radiographie est normale, on peut dire que les hanches sont normales. D'autre part, si les auscultations que la pédiatre a faites au cours des examens de santé de routine sont normales, il n'y a aucune raison de penser que votre fils ait un problème.

On n’apprend pas à un enfant à s’asseoir ou à marcher. Il atteint ces étapes du développement au fur et à mesure que son cerveau murît, il n’est donc pas possible d’évaluer, en principe, qu’il existe un trouble, car on considère qu’il est normal qu’à six mois, un bébé n’ait pas tendance à se tenir assis tout seul. Il y a une certaine contradiction dans le fait qu’allongé sur le dos, il sépare autant les jambes (180°), qui serait un signe de relâchement musculaire ligamentaire, et le fait qu’il rétracte autant les jambes en essayant de s’asseoir. À mon avis, il faut laisser passer un certain temps, une fois que vous aurez vérifié que les hanches sont normales.

banner bebe