Hernie épigastrique

Hernie épigastrique

J'ai une fille de 15 mois avec une hernie épigastrique, est-ce que l’opération est obligatoire ? Pour quelles raisons ? Comment se déroule-t-elle ? Combien de temps dure-t-elle ? Et la récupération ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’hernie épigastrique est une faiblesse de l’union des muscles droits de l'abdomen (comme deux ceintures qui vont de l’extrémité inférieure du sternum au pubis), qui provoque en général le grossissement du tissu adipeux. Elle est située entre le sternum et le nombril. Elle peut être douloureuse ou non, même si elle ne l’est en principe pas chez les enfants.

Il existe encore une certaine controverse pour savoir si elle doit être traitée chirurgicalement ou non. Traditionnellement, on recommande l’opération chez les filles car, dans le futur, lors d'une grossesse, la paroi abdominale se distend fortement, ce qui fait que la zone affaiblie peut s’agrandir et aggraver l’hernie. En général, les chirurgiens pédiatriques considèrent que l'intervention peut être retardée jusqu'à ce que l’enfant ait trois ans. Il s'agit d'une intervention simple pour un chirurgien qualifié. Elle consiste à renforcer la zone affaiblie et il n’y a aucune restriction dans la période postopératoire.

banner bebe