J'ai une fille d’un mois et demi qui est née prématurée, les médecins lui ont donc prescrit du fer, de la vitamine D et, à cause d’un problème de reflux gastrique, lui ont donné du Motilium et de la Ranitidine, en plus de prendre du lait anti-reflux.
Depuis qu'elle prend tout cela, ses selles sont plus dures et elle a du mal à faire caca. Comment puis-je faire pour que le caca soit plus mou? Et, est-il conseillé de donner de l’eau entre les tétées à un bébé si jeune?
Réponse du Pédiatre
L'alimentation artificielle, avec le lait artificiel, a tendance à rendre les selles plus dures que celles de l'allaitement maternel. Il est normal qu’un bébé tarde à évacuer les selles, même plusieurs jours, si cela ne lui provoque pas de douleurs ou de gênes lorsqu’il essaie de les expulser. Si c'est le cas, vous pouvez lui stimuler l'anus avec l’extrémité d’un thermomètre (qui n’est pas en verre), mais pas trop fréquemment, ou bien lui mettre des suppositoires à la glycérine.
Les bébés qu'on allaite n'ont pas besoin qu’on leur donne de l'eau, car la première partie de la tétée est très liquide et étanche leur soif. Par contre, il faut donner de l’eau entre les tétées aux enfants nourris au lait artificiel en cas de fortes chaleurs par exemple.