Taches rouges sur l’aine chez le bébé

Taches rouges sur l’aine chez le bébé

Ma fille vient d'avoir un an, elle est sous traitement pour une bronchite et, juste au moment de son anniversaire, nous avons commencé à lui faire goûter des milk-shakes au chocolat, à la fraise et aussi au fromage.

 

Le fait est que, 3 ou 4 heures après avoir pris le milk-shake à la fraise, deux taches rouges très rondes lui sont apparues sur l’aine, mais ont disparu une heure après, laissant visible un léger point. Pourriez-vous me dire si ça pourrait être une allergie à de nouveaux aliments, aux médicaments ou pourrait-il s’agit d’autre chose?

 

Réponse du Pédiatre

La caractéristique la plus importante de l'allergie cutanée est la démangeaison et l'évanescence, c'est-à-dire que la tache disparaît d’une zone pour apparaitre sur une autre. Le fait de prendre des médicaments avec un ajout important d’aliments peut, évidemment, faire penser à une allergie soit à certains d’entre eux soit au mélange de plusieurs d’entre eux.

D’autre part, il y a des médicaments qui peuvent provoquer des éruptions cutanées comme effet secondaire, sans qu’il n’y ait de relation avec l’allergie. Tant le chocolat comme les fraises sont allergènes et la présence de tyramine dans le fromage peut faire que celui-ci soit à l’origine d’éruptions de type allergène, sans l’être.

Je recommande de retirer ces aliments de l’alimentation de votre fille et que vous les réintroduisiez un par un et peu à peu, afin d'évaluer si le responsable est l’un d’entre eux, même si le plus probable est que ça ne soit aucun d’entre eux.

banner bebe