Reflux et vomissements

Reflux et vomissements

Mon fils a 30 mois et a eu des reflux, alors qu’il est censé en être déjà guéri. Il est passé de 177 reflux par jour à 14, selon la dernière pH-métrie.

 

Mais il continue de vomir, pas aussi souvent mais chaque fois qu’il le fait c’est pendant la nuit, au moment du coucher. Et il s’en rend bien compte et me prévient qu’il va vomir. Est-ce que cela peut être psychologique? Peut-il le provoquer lui-même?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Vomir est désagréable, donc si vous croyez que c'est votre fils qui provoque les vomissements, en les faisant toujours à la même heure et en coïncidant avec le fait de devoir aller dormir, il doit y avoir une raison sous-jacente pour que l'enfant veuille vivre une sensation si désagréable, qui le torture si longtemps.

Que les reflux aient diminué ne veut pas dire qu’ils ont complètement disparu, comme semblent le montrer les pH-métries. Que votre enfant avertisse qu’il va vomir peut être dû à l'immense connaissance qu’il a des symptômes ou des signes d'avertissement. Pour ma part, au moins pour l'instant, je pense que c'est le gastro-entérologue pédiatrique qui serait chargé de surveiller l'évolution du reflux et ce serait lui qui pourrait soupçonner qu’il y a un fond psychologique.

banner bebe