Périmètre crânien du bébé

Périmètre crânien du bébé

Mon bébé de 18 mois a un périmètre céphalique de 52,7cm. Il est né avec un PC de 37,5 et progressivement, il a augmenté.

 

Lors de la dernière visite chez mon pédiatre, celle des 18 mois, le médecin m’a dit que la fontanelle n’était pas du tout fermée, et que le PC continuait à croître de manière significative.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon bébé a un développement normal et le pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais de toute façon il m’a envoyée chez un spécialiste. Je suis inquiète, car en plus du thème du PC, il a aussi remarqué un souffle systolique II/VI, enfin je suis sortie du cabinet dans un de ces états... Jusqu'à présent, mon fils grandit et se développe normalement, il n'a pas été malade et ne sait pas ce que c’est que de prendre des médicaments.

 

Réponse du Pédiatre

Le périmètre céphalique de votre bébé est au-dessus du 97ème percentile de son âge. Cela me parait très bien que le pédiatre ait consulté un neurologue pour écarter l'hydrocéphalie. Très probablement, il n’en souffre pas, mais il peut s’agir d’un enfant à la tête un peu plus grande que la normale pour son âge.

Il faudrait vérifier les antécédents familiaux afin de savoir si d'autres membres de la famille ont eu cette déviation par rapport à la normalité. S'il s'agissait d'une hydrocéphalie, due à un excès de liquide céphalo-rachidien (le liquide qui baigne le système nerveux central), il est plus que probable que votre bébé aurait déjà ressenti des symptômes évidents.

Le souffle diagnostiqué n’a aucune relation avec ça. Il y a un grand pourcentage de chance qu’il s’agisse du fameux souffle fonctionnel ou innocent, qui n'est rien de plus qu'un bruit non ordinaire (souffle) dans un cœur normal. Il est si fréquent qu’un cardiologue français de renommée mondiale affirme « il est rare qu’un enfant n'ait pas eu de souffle cardiaque durant son enfance ».

banner bebe