Mon bébé sent des pieds

Mon bébé sent des pieds

Plus ou moins depuis le début de l'été, les pieds de mon bébé, qui a maintenant 21 mois, ont commencé à sentir mauvais, je voudrais savoir s'il y a un moyen de l'éviter qui soit approprié à son âge.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La mauvaise odeur des pieds est conditionnée, le plus souvent, par l'existence de colonies de champignons ou de bactéries dans les chaussures. Si vous maintenez une bonne hygiène des pieds de votre enfant, ce dont je ne doute pas, et s’il est pied-nus pendant longtemps, vous verrez que ses pieds ne sentiront pas.

Ce qui peut arriver c’est qu’il transpire beaucoup, créant un environnement humide à l'intérieur de la chaussure, propice au développement des champignons et des bactéries.

Ma recommandation est qu’il ne porte pas les mêmes chaussures deux jours consécutifs (il doit avoir deux paires de chaussures, au moins), et que vous protégiez la chaussure de la façon suivante: saupoudrer chaque jour les chaussures, après les lui avoir enlevées, d’un produit antifongique en poudre, dispersez le bien et mettez les chaussures dans un endroit aéré, afin qu’elles s’aèrent bien et soient complètement sèches avant que l’enfant ne les réutilise (au bout de deux jours).

Ces poudres (vendues en pharmacie) peuvent également être appliquées sur les pieds, dans le cas où il y ait des colonies également sur eux, même si, généralement, il y a quelques symptômes, comme des démangeaisons, ou d’autres signes, comme des coupures dans la peau entre les orteils ou sur la plante des pieds.

Les produits qui sont vendus pour éliminer la transpiration des pieds ne sont pas indiqués chez les jeunes enfants.

banner bebe