Mon enfant a 16 mois et ne marche pas

Mon enfant a 16 mois et ne marche pas

J'ai un enfant de 16 mois et il ne lâche pas la main pour marcher. Nous essayons qu’il la lâche mais, quand il s’aperçoit qu'il est seul, il s’arrête et s'assoit. Il se fâche et pleure parfois.

 

Il marche beaucoup à quatre pattes. Est-ce normal que, à cet âge, il ne marche pas tout seul? Au parc, c’est le seul de son âge qui ne marche pas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Si votre enfant a acquis les différentes étapes de développement à temps et, en plus, a un système de déplacement qui, pour lui, est confortable et sûr (la marche à quatre pattes), vous ne devez pas y prêter beaucoup d’importance.

Évitez aussi les comparaisons. Chaque enfant est unique et chacun évolue différemment. C'est peut-être le seul enfant du parc qui n'a pas commencé à marcher, mais c'est le plus beau, n’est-ce pas?

L'un des grands savants le plus reconnu dans le monde entier, aujourd'hui décédé, est le professeur anglais Ronald S. Illingworth. En utilisant son humour britannique, il disait que l’âge normal pour qu’un enfant commence à marcher varie entre six mois et dix-huit ans, ce qui voulait dire que la tranche d’âge de normalité, pour la réalisation de cet objectif ou de n'importe quel autre étape de développement, est énorme.

banner bebe