Triglycérides chez une fillette de cinq ans

Triglycérides chez une fillette de cinq ans

J'ai une fille de cinq ans, les médecins lui ont fait quelques analyses et les résultats montrent qu'elle a des triglycérides élevés (216). Ils lui ont recommandé une alimentation légère, le problème c’est qu'elle mange très mal, en fait, elle suit un traitement nutritif car entre 2 et 4 ans, elle n’a pas du tout grandi, ni grossi.

 

Elle ne boit pas de lait, c’est pour cela que la nutritionniste lui a ordonné de manger beaucoup de produits laitiers, aliments qui, maintenant, lui ont été supprimés. On lui a aussi retiré les légumes qu’elle devait manger deux fois par semaine, elle ne doit pas non plus manger de pâtes ou d’œufs. Ma question est, que sont les triglycérides? Quels dommages peuvent-ils causer? Et que puis-je faire pour combiner les deux régimes sans qu’ils se nuisent entre eux?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

On suppose que le reste des niveaux de cholestérol sont normaux, le total, le LDL et le HDL. Dire que votre fille est à 216 de triglycérides, si brièvement, ne veut rien dire. Vous devez connaître les unités dans lesquelles les médecins les ont mesurés. Les valeurs de référence (chiffres normaux) de triglycérides peuvent être comprises entre 0,4 et 1,6 gramme par litre. Je suppose que les 216 doivent être des grammes par décilitre, ce qui équivaudrait à 2,16 grammes par litre.

Si tel est le cas, ils sont élevés, mais pas suffisamment pour penser qu’il s’agisse d’une hypertriglycéridémie endogène familiale ou exogène, qui sont en plus liées à d'autres maladies visibles et remarquables dont vous ne me parlez pas. Le plus probable est que l’élévation des triglycérides chez l'enfant soit due à une mauvaise compensation de l’alimentation. Le régime alimentaire sans graisse et sans aliments capables d’augmenter les triglycérides donnera la réponse, dans le sens où la baisse des niveaux de triglycérides confirmera la théorie. Sinon, le spécialiste approprié pour réaliser un diagnostic de sécurité, et proposer le traitement adéquat, est l'endocrinologue pédiatrique.

banner bebe