Petits boutons sur le visage de bébé

Petits boutons sur le visage de bébé

Depuis qu’il a environ un mois, notre fils a quelques boutons sur le côté droit du visage. Nous pensions qu’ils étaient dus à la chaleur et qu’ils disparaitraient rapidement. Il a maintenant presque deux mois et les boutons se sont propagés sur l’autre joue et sur le menton, même sur son épaule.

 

De plus, il a comme une éruption cutanée sur tout le corps. Le pédiatre dit que c'est à cause de la chaleur, mais je crains que ce ne soit pas le cas et que ça soit plutôt une réaction allergique à quelque chose... Cette éruption, il l’a également depuis près de quatre semaines. N’est-ce pas trop long pour être des petits boutons dus à la chaleur?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les éruptions cutanées causées par la chaleur (par la sueur) peuvent se prolonger dans le temps tant que dure la chaleur qui les provoque. Rappelez-vous que la peau d'un bébé est très sensible (hypersensible) et, en dehors de la chaleur elle-même, d’autres facteurs peuvent provoquer l’apparition de cette dermatite : ses propres vêtements, surtout s’il porte des fibres artificielles, la lessive que vous utilisez pour les laver, le savon que vous utilisez pour le bain du bébé, les frottements, les baisers de toute la famille, et bien d’autres.

Tous ces facteurs agissent par irritation, pas par allergie, dont les réactions se caractérisent principalement par des démangeaisons. Evitez, dans la mesure du possible, ces facteurs déclencheurs: faites lui porter des vêtements en fibres naturelles à 100%, ne le couvrez pas, rafraichissez-le de temps en temps, utilisez du savon pour laver le linge au lieu de lessive, changez celui que vous utilisiez pour le bain et, surtout, n’y accordez pas trop d’importance car, d’après ce que vous m’expliquez, ça n’est pas si grave. 

banner bebe