Mon fils aura 3 mois le 4 du mois prochain. Depuis qu’il est né, il éternue presque constamment, et le pédiatre m’a indiqué que c'était normal. Mais cette semaine, j’ai un rhume, et mon bébé éternue plus que d'habitude et tousse également. Il n’a pas de fièvre, et son nez ne coule pas. A-t-il attrapé un rhume ?
Réponse du Pédiatre
Les éternuements, le hoquet et les sursauts sont considérés comme normaux chez les bébés qui prennent le sein. La présence de toux et l'augmentation de la fréquence des éternuements signifient qu’il s’agit d'une infection virale des voies respiratoires supérieures.
Si le bébé a des frères et sœurs plus âgés qui vont à l'école, la contagion est très probable. À ces âges, les médicaments font presque plus peur que le processus. Il faut maintenir le nez propre en effectuant des petits lavages avec un sérum physiologique et bien l’hydrater. Si vous allaitez, comme je le suppose, il faudrait lui donner le sein plus souvent, car le premier jet de lait sécrété est plus liquide, plus aqueux.