Température basse de mon bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Température basse de mon bébé

« Mon fils a 3 ans et demi. Depuis ces derniers jours, j’ai senti qu’il était anormalement froid. J’ai pris sa température, qui était alors de 35°C ou 35,5°C. Depuis toujours, sa température avoisinait 36°C et 36,5°C. Maintenant, mon enfant est enrhumé, mais je ne lui ai encore donné aucun médicament. Sa peau est de couleur normale. Ses mains et ses pieds sont chauds, et il sue beaucoup, mais sa température n’a pas changé. Son état est-il normal ? Est-ce que je dois m’inquiéter ? Est-ce un trouble passager ou non ? »

 

La réponse du Pédiatre au sujet de la température basse chez bébé

« L’hypothermie, c’est-à-dire la baisse de la température corporelle en dessous de 35°C, nécessite une consultation pédiatrique. Le chiffre de votre thermomètre est donc à la limite. Certaines infections causent une température basse chez les enfants. Certains enfants sont aussi plus sensibles en cas d’infections particulières. Des épisodes récurrents d’hypothermie sont souvent reliés à une anomalie du système de régulation thermique. Le corps perd plus de chaleur que d’habitude ou le gain calorique ne suffit pas pour réchauffer. Tout cela reste un phénomène rare, d’autant plus que la température basse chez votre enfant est récente et qu’elle n’est pas allée en dessous de 35°C.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La température basse chez bébé : quand est-ce dangereux ?

L’OMS définit l’hypothermie comme la chute de la température du corps en dessous de 35,5°C pour la prise rectale et 35,0° C pour la prise sous l’aisselle. Une température basse est alarmante chez le nouveau-né et le tout-petit puisqu’à leur âge, leurs réserves énergétiques n’atteignent pas celles des adultes. À côté, le rapport entre la surface corporelle et le poids d’un bébé est supérieur à celui d’un adulte. Cela explique les pertes caloriques plus élevées. Quant aux infections, elles parasitent l’énergie nécessaire à la régulation thermique.

Une baisse de la température devient ainsi un symptôme grave lorsque l’enfant faiblit à cause des infections ou qu’il est malnutri, ce qui est rare dans nos civilisations. La gravité de l’hypothermie réside dans sa progression rapide et potentiellement mortelle : la chute de la température chez l’enfant se passe plus rapidement que chez l’adulte.

Mon bébé a une température basse : que faire ?

Pour pallier à cette perte de chaleur corporelle, l’OMS préconise le réchauffement d’un bébé hypothermique en le posant sur la peau de sa maman, au niveau de la poitrine. Ensuite, la maman va se couvrir de manière à recevoir suffisamment de chaleur à transmettre à son bébé. C’est le principe même de la technique du kangourou.

Sinon, on peut toujours tenter d’ajouter plus de couches de vêtements et de laisser le bébé s’endormir près d’une lampe incandescente. Bien que la bouillotte soit un dispositif radical, son utilisation chez l’enfant n’est pas conseillée. Toutes les techniques instrumentales doivent être l’objet d’une surveillance étroite. En effet, l’hyperthermie, c’est-à-dire l’effet inverse, est à craindre. Il faut aussi penser à nourrir l’enfant pour éviter l’hypoglycémie et lui donner l’énergie utile au fonctionnement de son métabolisme.

banner bebe