J'ai un bébé de 11 mois, et j’ai élaboré un menu hebdomadaire qui, je crois, est assez équilibré, même si j'aimerais avoir votre opinion. Je vous prie de me dire s’il a besoin d’être modifié.
Petit déjeuner : porridge.
En milieu de matinée : 1 poire.
Déjeuner : purée de lentilles et compote de pommes.
Goûter : yaourt naturel avec deux biscuits.
Dîner : purée de légumes avec du fromage fondu dans un biberon de lait.
Les autres jours, les petits déjeuners sont toujours composés de porridge, en milieu de matinée, les fruits varient entre poire, banane et pomme.
Le déjeuner peut se composer de poulet en purée avec du riz, carottes et courgettes, purée de haricots et flan, purée de bœuf avec des légumes et compote de pommes, purée de pois chiche et yaourt, purée d’agneau avec des légumes et flan ou riz au lait avec de la tomate et yaourt.
Les goûters peuvent être composés de fromage frais en bâtons, bouillie de fruits avec deux biscuits, milk-shake à la pomme ou compote de pommes.
Les dîners varient entre: crème de céréales avec du poisson ou purée de légumes avec des œufs.
En ce qui concerne la dernière tétée, en fonction des repas de la journée, je lui donne un biberon de lait ou rien du tout. Merci beaucoup.
Réponse du Pédiatre
Les pédiatres, nous sommes très ennuyeux à l’heure d’élaborer des menus. En principe, nous notons les types d'aliments et leurs quantités approximatives, laissant les mères et leur imagination confectionner les menus, selon ces «règles». Pour commencer, je décrirai, de façon très générale, la composition des repas d'un bébé de 11 mois.
Petit-déjeuner: lait 2ème âge avec céréales.
Déjeuner : légumes variés (de tout type, uniques ou composés), environ douze à quinze cuillères à café, avec de la viande ou du poisson (environ 30 grammes), puis du lait 2ème âge ou des produits laitiers à base de lait spécial enfant.
Goûter: fruits (idéalement coupés plutôt qu’en jus ou liquides, pour la conservation de la fibre), puis du lait artificiel ou un produit laitier.
Dîner: identique au petit déjeuner, ou bien des pâtes (préparées de façon simple ou en soupe) ou des légumes, du jaune d'œuf, si vous avez déjà introduit cet aliment (en alternant les jours), et du lait ou un produit laitier.
La quantité quotidienne de lait (qu’il soit liquide ou sous forme de produits laitiers) ne doit pas être inférieure à un demi-litre, considérant que le yaourt équivaut en volume à du lait liquide, et que 20 grammes de fromage correspondent à 100 cm3 de lait.