Je voulais savoir quelle est la meilleure méthode pour enlever la couche de nuit à mon fils de 4 ans. Depuis ses 2 ans il ne porte plus de couche pendant la journée.
Réponse du Pédiatre
D'abord, vous devez considérer que, jusqu’à cinq ans, il est normal qu’un enfant n’ait pas le contrôle de sa vessie pendant son sommeil, et ce n'est que, en général, après six ans que l’on commence à prendre des mesures d'action ou à penser à un traitement médical.
Différentes étapes sont à suivre pour enlever la couche de nuit :
- Attendez que l'enfant se réveille sec pendant plusieurs semaines consécutives, en l’encourageant à, s'il se réveille en ayant envie de faire pipi, vous appeler immédiatement…
- Réveillez-le et mettez-le sur les toilettes pour qu’il fasse pipi une fois pendant la nuit, surtout si vous pouvez savoir vers quelle heure il urine en général. L'inconvénient de ce système est que l'enfant doit être pleinement éveillé quand il fait pipi, car, si ce n’est pas le cas, il ne sera pas conscient, et en sentant le lit sec, il n’apprendra pas à résoudre le «problème».
- Enlevez-lui la couche pour commencer, en vous exaltant si le matin il n’a pas mouillé son lit, mais sinon, ne le grondez pas.
Quel que soit le système que vous préférez, vous devez comprendre qu’une fois la couche retirée, sa réinsertion est une grave erreur, car elle fera échouer la tentative. Très important si vous décidez de l'enlever, il faut que, pendant la journée, vous encouragiez votre enfant à boire beaucoup d'eau, lui recommandant de ne pas aller aux toilettes avant le premier stimulus mais d’attendre, pour finalement stimuler le tonus de la vessie et de ses muscles. À partir de six heures du soir, vous devez limiter les liquides et lui faire faire son dernier pipi de la journée juste au moment où il va dormir, avec le pyjama déjà mis.