La stimulation du langage

Stimuler un bébé pour qu’il parle

Mon bébé a 17 mois mais ne prononce pas encore un seul mot compréhensible. Il a son propre vocabulaire auquel je ne comprends pas un traitre mot. Il se contente de dire « aaahhhhhh » en montrant avec le doigt ce qu’il veut.

 

Mon pédiatre me dit que je dois le stimuler mais je ne sais pas comment faire. Comment stimuler un bébé pour qu’il parle ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Si votre bébé avait un trouble quelconque, votre pédiatre l’aurait détecté. Les enfants ne commencent pas à parler tous en même temps et certains ont besoin de plus de temps que d’autres.

Une méthode pour inciter votre enfant à apprendre des mots et à parler est de jouer avec lui à chercher des objets dans la maison (pas plus de 10). Lorsque vous trouvez l'un des objets, prononcez clairement le nom de l’objet. Vous pouvez commencer avec des objets du quotidien (des fruits, un verre, son assiette préférée) pour qu’il les retienne facilement et puisse réutiliser les mots appris rapidement.

Un autre jeu peut se baser sur le son que prononce un animal ou sur celui que fait un objet. Vous pouvez préparer des fiches avec des photos des animaux et des différents objets et jouer tous les jours avec 3 de ces fiches. À vous d’imiter le son de chacun des animaux ou des objets présents sur les fiches, et à votre enfant de donner le nom correspondant. Non seulement vous vous amuserez et votre enfant aussi (imiter l’éléphant est toujours un grand moment), mais en plus, cela améliorera son apprentissage de mots de vocabulaire.

Dans tous les cas, votre enfant est encore petit, laissez-lui un peu de temps.

banner bebe