J'ai un enfant de 2 ans et 7 mois qui parle à peine. Il ne fait pas de phrases, il répète seulement la fin des mots. Et, si je les répète et que j’essaie de les lui faire dire correctement, il les répète à sa façon. Qu'est-ce que je peux faire?
Réponse du Spécialiste
Allez voir un orthophoniste dès que possible. Si votre enfant ne présente pas de difficultés associées et qu’il suit, en principe, une évolution normale dans les différentes facettes de son développement, il sera nécessaire de savoir pourquoi il parle à peine. D'après ce que vous me dites, il se trouve au « stade des premiers mots» qui a lieu, en principe, vers l’âge d’un an/un an et demi. Tous les enfants n’évoluent pas au même rythme, il est vrai, mais il faut connaître les raisons pour lesquelles le votre parle à peine.
L'enfant s’appuie sur les premiers mots pour apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, jusqu’à ce qu’il commence à les combiner pour former des phrases. Il a besoin de comprendre et d'exprimer ses sentiments, poser des questions quand il est curieux, demander, etc. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de perdre plus de temps.
Votre préoccupation est justifiée. Nous savons très bien que le véritable diagnostic se fait parfois attendre. Allez voir un professionnel du langage en qui vous avez confiance ; il vous orientera quant aux examens à réaliser et/ou aux règles à suivre pour que vous puissiez communiquer verbalement avec votre enfant et l’encourager à s’exprimer.