Règles irrégulières : connaître vos jours d'ovulation

Ventre d'une femme

Pourquoi votre cycle est-il irrégulier? Et, dans ce cas, comment faire pour savoir quand a lieu l'ovulation, moment où vos chances de tomber enceinte sont optimales. Nous vous donnons quelques pistes.

 

Les altérations du cycle menstruel peuvent être de différents types. Elles peuvent, par exemple, être liées aux changements de saison dont les variations de températures peuvent modifier les mécanismes qui « organisent » le cycle et le rendre ainsi irrégulier.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

D'autres fois, cela peut être dû à des problèmes hormonaux. Dans tous les cas, que vous soyez irrégulière dans vos règles de manière ponctuelle ou que vous le soyez habituellement, mieux vaut en parler à votre gynécologue et que ce dernier essaye de découvrir quelle est la cause de la perturbation, afin de réguler vos menstruations.

 

Et si vos règles se présentent par« surprise »?

Dans ce cas, comment savoir exactement quand a lieu l'ovulation afin de connaître les jours les plus propices pour tomber enceinte?

Le plus efficace est d'être attentive à vos pertes vaginales et de noter quand elles sont les plus denses (elles ont alors un aspect semblable à du blanc d'œuf). Dans ce cas, cela signifie que l'ovulation est en cours.

Vous pouvez également mesurer votre température tous les matins, avant de sortir du lit: lorsque le thermomètre indique une augmentation de la température d'environ quatre dixièmes par rapport à votre température normale, cela signifie que l'ovulation vient de se produire.

banner bebe