Deuxième césarienne et cicatrice verticale

Deuxième césarienne et cicatrice verticale

Je suis enceinte pour la deuxième fois et j’en suis à la 35ème semaine. Le médecin m'a dit que l’on va me programmer une césarienne, parce que j'en ai déjà subi une. J'ai demandé au médecin (qui n’est pas le même que celui m’a assistée lors de ma première grossesse) si la cicatrice allait être horizontale.

 

À ma grande surprise, il m’a dit qu’il est très probable qu’elle soit verticale, parce que je suis en surpoids (je mesure 1m56 et 86kg, mais je prends soin de moi pour ne pas prendre davantage de poids). Je pensais que la césarienne verticale se réalisait en cas d’urgence. Ai-je vraiment besoin de ce type de césarienne ? On ne peut vraiment pas opérer avec la même cicatrice que celle que j'ai et qui est horizontale? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Je pense qu'on devrait vous pratiquer une césarienne au même endroit que précédemment. La césarienne verticale est effectuée en cas d'urgence, si le médecin a assez de pratique pour cela. Je dois dire que je n’ai pas le souvenir, en trente ans de pratique, d’avoir effectué une césarienne verticale, même dans les cas où on l’avait pratiqué à la future maman précédemment. La coupe horizontale est plus esthétique et sécuritaire, étant donné que l'intervention laisse la marque de deux lignes croisées (horizontal la peau et l’aponévrose, et horizontal les muscles droits de l'abdomen qui ne sont pas coupés, mais séparés) ce qui rend plus difficile un quelconque problème avec la cicatrice.

banner bebe