Ma question est la suivante : lors de ma première grossesse, j’ai eu une thrombophlébite dans la jambe droite qui m'a aussi touchée l’aine, ce fut au huitième mois, et après l'accouchement, ça s'est amélioré un peu, mais la jambe en question est restée un peu endommagée.
Je suis maintenant enceinte de 20 semaines, et ma jambe droite est touchée, la gauche commence aussi à être affectée, et ce que je viens de découvrir, c’est que dans la zone des organes génitaux, ma vulve, surtout du côté droit, est pleine de varices.
Je n'ai pas rendez-vous avec mon gynéco avant 20 jours et, de plus, ce dernier s’exprime peu. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me donner votre opinion. Est-ce que cela peut empêcher que la naissance soit naturelle? Mon gynécologue m'a aussi dit au début que l’on pouvait utiliser de l'héparine. Que pensez-vous de cette opinion? D'autre part, la dernière fois, j’ai été au repos les 3 dernières semaines, comme je travaille debout, le problème est-il si important que je doive demander un arrêt maladie ou est-ce que pourrais essayer de me débrouiller sans? Merci beaucoup d'avance pour votre attention.
Réponse du Gynécologue
D’après ce que me vous expliquez, vous avez une insuffisance vasculaire majeure. Compte tenu de la façon dont a terminé votre grossesse précédente, peut-être aurait-on dû vous avertir des risques relatifs à cette nouvelle grossesse, étant donné que les problèmes vasculaires sont aggravés lorsque le système vasculaire subit un nouvel effort.
Votre grossesse est à risque et, à ce titre, vous devez être traitée et devriez pouvoir consulter un médecin lorsque vous considérez que quelque chose ne va pas bien. Si les faits sont tels que vous me les avez décrits, vous devriez être en arrêt maladie pour vous reposer et, en particulier, pour éviter d’être debout. Il n’y a aucun doute sur le fait que vous deviez commencer ce repos au plus tôt. Quant au fait de déclencher l'accouchement plus tôt ou d'accoucher au moyen d’une césarienne, c’est une décision qui doit être prise en fonction de l'avis des personnes qui sont responsables du contrôle de votre grossesse.