Petite matrice et grossesse

Petite matrice et grossesse

Il y a 5 mois, je suis allée voir ma gynécologue, qui, au moment de prendre un échantillon pour la cytologie, m'a dit que j'avais une petite matrice. Je suis très inquiète et j’ai peur que cela ne représente un problème au moment de tomber enceinte.

 

J’ai toujours eu mes règles avec une grande régularité. Je ne sais pas si le fait que je n’aie pas encore eu ma première relation sexuelle au moment de l’exploration a influé sur la perception de ma gynécologue. Elle ne s’est pas montrée inquiète, elle m’a juste dit de faire une échographie pelvienne parce que je ne l'avais pas faite, mais elle ne m'a pas dit que c’était urgent.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Docteur, j’aimerais connaître votre opinion sur la façon dont le fait d’avoir une petite matrice pourrait m’affecter, parce que mon partenaire et moi voulons avoir des enfants. Je sais que je dois me soumettre à des examens et des révisions, mais j'aimerais pouvoir être tranquille. Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue 

Pour répondre à votre question, je vais faire référence à ce que mon père gynécologue commentait en 1935 à propos de ce que l’on appelait les utérus infantiles ou les petites matrices. Il disait: «Il n'y a rien qui ne développe plus une matrice que la grossesse ». Comme vous le voyez, le concept de matrice petite ou grande est le résultat d’une opinion personnelle d'un/une pratiquante sur la taille de la matrice d'une femme. Les matrices sont petites, moyennes et grandes, et cela n'a rien à voir avec leur capacité de développer une grossesse. Vous pouvez être tranquille, votre capacité à développer une grossesse ne dépend pas de la taille de votre matrice.

banner bebe