Sérome après une césarienne

Sérome après une césarienne

Le 20 mars, j'ai eu une fille par césarienne programmée. Six jours après, j’ai eu un sérome très abondant. Voilà près de 90 jours que je reçois un traitement quotidien. J'ai deux trous dans la cicatrice de plus d’1 cm. Je me demande si je peux faire un peu d'exercice.

 

D’autre part, lors de l'examen qui a eu lieu 40 jours après l’accouchement, on m’a examinée et on m’a dit qu’il fallait que je continue les soins, et on m’a laissée sortir. Ma question est la suivante : une fois je serai guérie, sera-t-il nécessaire que je me soumette à une quelconque révision, étant donné que l’infirmier dit que la cicatrice se referme bien, mais qu’à l’intérieur on ne sait pas si tout s’est bien refermé, car la blessure a été très profonde. D'autre part, mes amis me font peur au sujet des adhérences, entre autres. Merci pour vos réponses. Je suis assez déprimée, et je suis loin d’être rétablie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Vous pouvez être tranquille, en principe, car un sérome est une infection superficielle qui se produit sur les plaies entre la couche appelée aponévrose et la peau. Le sérome survient habituellement dans les tissus adipeux et se referme, raison pour laquelle il s’appelle «deuxième intention», c'est-à-dire qu'on le draine de l'intérieur vers l’extérieur, ainsi il se résorbe, jusqu’à disparaître complètement. S’il ne se referme pas complètement, cela peut être dû au fait que le fil de la suture qui l’a fait apparaître n’est toujours pas toléré et qu’il faille retirer le fil car il est perçu comme un corps étranger. Je vous recommande de voir le spécialiste qui vous a opérée, et de voir ce qu'il en pense.

banner bebe