Le stérilet après une césarienne

Le stérilet après une césarienne

Bonjour, je suis la mère d'un enfant âgé de 1 an et d’une fille de 3 ans. Les deux naissances ont eu lieu par césarienne. Le mois dernier, j'ai commencé à utiliser les patchs contraceptifs, mais ça ne s’est pas bien passé. Je sens des douleurs et des malaises musculaires dans la région où j'ai mis le patch.

 

Le gynécologue m'a parlé du stérilet, mais il m’a dit qu'il ne savait pas s’il pouvait me le mettre car je n’ai pas eu d’accouchements naturels. Pouvez-vous m’expliquer quels sont les avantages et les inconvénients du stérilet, de même que leurs effets secondaires et si son introduction est douloureuse ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Le stérilet comme système anti-contraceptif est bien toléré, et sa mise en place, même chez les femmes dont les accouchements ont été effectués par césarienne, est généralement facile, car elle requiert une dilatation minimale du col de l'utérus.

En cas de problèmes et de besoin d'une plus grande dilatation, vous pouvez utiliser une petite anesthésie, pour pratiquer la dilatation et la mise en place. Lors d'une visite préparatoire, vous pouvez savoir si oui ou non la mise place sera difficile en passant un hystéromètre.

Le rejet du stérilet se manifeste par deux symptômes: douleurs ou règles abondantes durant de nombreux jours.

banner bebe