Est-ce que mes émotions peuvent affecter le fœtus ?

Est-ce que mes émotions peuvent affecter le fœtus ?

Je suis enceinte de cinq mois et jusqu'ici je n'ai pas eu de problèmes. Le mois dernier, j'ai eu une frayeur phénoménale. Est-ce que cela peut affecter mon enfant?

 

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Beaucoup de gens pensent que les problèmes émotionnels et affectifs, l’anxiété, etc., peuvent affecter la femme enceinte ou son bébé et causer chez ce dernier des anomalies ou des malformations. Entre la mère et le fœtus, il n’existe aucune connexion nerveuse, c’est pourquoi les stimulations nerveuses maternelles n’exercent aucune action directe sur le fœtus.

Par conséquent, prétendre établir un lien entre les situations douloureuses par lesquelles passe la femme enceinte et d’éventuels problèmes chez son enfant n’a aucun fondement scientifique. Les altérations dans la formation du fœtus sont dues à des problèmes qui ont lieu au cours des trois premiers mois de gestation, alors que, au contraire, la plupart des choses qui arrivent aux mères surviennent généralement plus tard dans la grossesse ou peu de temps avant la naissance.

Il n’est pas non plus raisonnable d’établir un rapport entre l'origine des taches cutanées de l'enfant (angiomes) et les désirs inassouvis de la mère, ce qui signifierait que les mères n’ayant pas eu de « fringales » ont eu tout ce qu’elles désiraient au cours de la grossesse, chose peu probable. Les émotions fortes, comme la perte d'un être cher, ou un accident, peuvent plutôt conduire à une menace de fausse-couche due à un réflexe qui peut provoquer des spasmes et des contractions de l'utérus, ce qui, au moment de l’accouchement peut inhiber ou arrêter les contractions.

Par mesure de précaution, vous devriez essayer d'éviter les émotions fortes, davantage pour vivre une grossesse sereine et paisible que pour l'impact qu'elles peuvent avoir sur le fœtus.

banner bebe