C’est la question d’une jeune femme de 28 ans, avec des cycles de 40 jours. Dans ses antécédents médicaux figurent des ovaires polykystiques. Au moment où elle a essayé d’avoir un bébé, elle a été prise de doute.
La visite chez son gynécologue lui a permis de savoir qu’elle avait un corps jaune dans un de ses ovaires. Le médecin lui expliqua qu’il pouvait s’agir d’une grossesse mais que, comme rien n’était visible dans l’utérus, la confirmation était encore impossible. « Pourquoi y aurait-il donc un corps jaune si ce n’est pas le début d’une grossesse ? ».
La réponse du Gynécologue à propos des corps jaunes
« S’il y a fécondation, le corps jaune qu’on observe dans l’ovaire est appelé « corps jaune gestatif ». C’est l’entité qui produit de la progestérone censée maintenir la grossesse. Il est présent pendant le premier trimestre de la grossesse. S’il n’y a pas eu de fécondation, le corps jaune est toujours visible, mais il s’agit d’un corps jaune dit « cyclique » ou « progestatif ». Il arrête la production de progestérone et finit par disparaître. Que ce soit dans le premier ou le deuxième cas, on peut voir le corps jaune en progression à l’examen échographique et c’est certainement ce qu’a noté votre gynécologue. »
Qu’est-ce que le corps jaune ?
« Corpus luteum », c’est ainsi qu’on nomme cet ancien follicule ovarien, très utile à la grossesse, qui fonctionne sur ordre des hormones féminines. Le corps jaune est donc en relation étroite avec le cycle menstruel.
Pour en arriver au corps jaune, l’ovaire commence d’abord par la production de petits sacs pendant la phase folliculaire, c’est-à-dire pendant la première moitié du cycle menstruel. Chaque petit sac contient un ovocyte qui va mûrir au fur et à mesure que le cycle avance sous l’influence de la FSH et des œstrogènes. L’ovulation, généralement en milieu de cycle, correspond à l’expulsion d’un ou plusieurs ovocytes contenus dans un follicule mature. Cette libération se fait sous l’action de l’hormone lutéinisante ou LH.
Après l’ovulation, le follicule prend une couleur jaune caractéristique, d’où son appellation de « corps jaune ». Il va secréter des œstrogènes et de la progestérone.
La relation entre corps jaune et grossesse
L’activité du corps jaune est d’une importance capitale pour qu’il y ait une grossesse. En effet, s’il y a fécondation, le corps jaune va se transformer en une sorte de glande qui produit des hormones préparant l’utérus à recevoir l’œuf. Du fait de la progestérone que le corps jaune secrète, la muqueuse et l’endomètre vont s’épaissir. Des plis et des vaisseaux sanguins vont se former pour que l’œuf soit bien alimenté. Tout ce processus se fait dans l’attente d’une fécondation.
S’il y a une fécondation, il faudra environ une semaine pour l’embryon pour parcourir les trompes de Fallope puis l’utérus afin de trouver une place où s’installer. Les hormones ont toujours un grand rôle à jouer dans cette nidation. En effet, au niveau de l’œuf, la partie périphérique produit l’hormone gonadotrophine chorionique. Cette production maintient la présence et la fonctionnalité du corps jaune, tout en évitant que l’utérus ne se contracte, comme c’est le cas au cours des menstruations.
Le corps jaune, de son côté, poursuit sa production sur le premier trimestre de la grossesse. Les hormones qu’il produit en même temps, œstrogènes et progestérone, favorisent l’apparition des signes de la grossesse. Outre l’arrêt des règles, les seins sont tendus, la maman souffre de nausées au réveil, la fatigue s’installe et les troubles de l’humeur lui rendent la vie dure.
Une fois que le placenta est bien formé à partir de la partie périphérique de l’œuf, le corps jaune n’aura plus aucune raison d’être et disparaîtra peu à peu.
La relation entre corps jaune et fausse-couche
Si un sixième des grossesses subiront une interruption pendant le 3ème trimestre, c’est parce que les problèmes hormonaux sont en partie responsables. L’incapacité du corps jaune à produire suffisamment des hormones pour le maintien de la grossesse n’est pas à minimiser.