Antécédents de pré-éclampsie : grossesse à haut risque

Antécédents de pré-éclampsie : grossesse à haut risque

Bonjour Docteur, il y a cinq ans, j’ai donné naissance à ma fille en urgence, par césarienne et à la 31ème semaine. Tout cela en raison d’une pré-éclampsie sévère avec défaillance multi viscérale.

 

J’ai de nouveau envie d’avoir un bébé, mais je garde la crainte de ne pas être bien et/ou suffisamment suivie pendant ma grossesse. En plus de mon parcours compliqué, je voudrais ajouter que ma mère est passée par la même chose lors de ma naissance et que ma tante a perdu sa deuxième fille à huit mois de grossesse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Lorsque j’ai demandé à mon médecin si ma grossesse serait considérée comme une grossesse à risque, il m’a prise pour une folle, une parano, ce qui m’a vraiment inquiétée, d’autant plus qu’il n’a pas même pris la peine de bien étudier mon dossier médical. À l’hôpital où j’ai accouché de ma fille, on m’a donné un document certifiant une grossesse à risque à remettre au médecin lors de ma prochaine grossesse.

Maintenant, je vis dans une autre ville et mon gynécologue ne semble pas vouloir en tenir compte. En fait, j’aimerais savoir quelle est la procédure dans le cas d’une grossesse à risque, à savoir si des mesures sont prises dès le début (traitement préventif) ou, comme me le dit ce médecin, à partir de la 20ème semaine.

Lors de ma première grossesse, j’ai ressenti les premiers symptômes de tension artérielle élevée aux alentours de la semaine 24-26. C’est un peu compliqué, j’en suis désolée, mais je préfèrerais avoir tous les éléments en main.

Réponse du Gynécologue

Je pense que vous devriez plutôt vous rendre à l’hôpital de votre ville avec tout votre dossier et les documents fournis par l’établissement où vous avez accouché pour votre premier enfant. Je suis sûr que l’on étudiera attentivement votre cas et que l’on surveillera votre grossesse (sans aucun doute à haut risque) de très près, et dès le début, afin de réduire le risque au maximum.

banner bebe