Bonjour Docteur, je suis enceinte de 13 semaines, de jumeaux. À la 8ème semaine de grossesse, j’ai eu quelques pertes et on m’a détecté un très petit hématome ; suite à quoi on m’a mise au repos complet.
Il y a une dizaine de jours, j’ai encore perdu du sang, mais cette fois comme si, c’était des règles ; l’échographie a montré que les bébés se portaient bien, mais que l’hématome avait grandi et faisait 6mm. Au repos total, les pertes ont considérablement diminué. Mon gynécologue m’a expliqué que, parfois, les hématomes se résorbaient et qu’il suffisait que je me repose, sans toutefois rester au repos absolu.
Le problème est que depuis trois jours, j’ai des petites pertes très foncées, du sang très foncé. J’ai peur d’aggraver les choses en me levant. Pourtant, je n’ai fait aucun effort. Je ne sais pas quoi faire… Je ne remets pas en question ce que m’a dit mon gynécologue, mais dois-je rester au repos absolu ou pas ?
Réponse du Gynécologue
Il ne s’agit nullement de remettre en cause ce que vous a dit votre gynécologue, mais plus vous vous reposerez, mieux ce sera. Je vous conseille donc de continuer à observer un repos absolu, même si vous trouvez cela un peu ennuyeux, dans votre cas, c’est pour votre bien. Comme vous l’a dit votre gynécologue, selon le type d’hématome, il peut se résorber, auquel cas, les pertes de sang sont de couleur sombre puisqu’elles proviennent justement de l’hématome.