Bonjour Docteur, je suis dans ma 6ème semaine de grossesse. Je suis inquiète parce que je ressens une douleur dans le bas-ventre. Parfois, cela passe rapidement, mais parfois j’ai mal pendant toute la journée.
Je suis très constipée, j’ai des gaz et le ventre très gonflé. Est-ce normal ? Je précise que je fume, mais j’ai diminué ma consommation de 1 paquet à 3-5 cigarettes par jour. Je reste malgré tout inquiète car je crains que ces douleurs ne soient dues au tabac ; j’ai peur de faire une fausse couche. Est-ce possible ?
Réponse du Gynécologue
Je comprends qu’il soit difficile d'arrêter de fumer, mais le fait de porter un enfant est une excellente raison pour laisser tomber le tabac, au moins pendant la grossesse.
Je pense que les douleurs que vous décrivez sont plutôt liées aux troubles intestinaux que vous mentionnez. Vous devez vous efforcer de rééquilibrer votre alimentation. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des suppositoires de glycérine qui n’ont pas d’influence sur la grossesse. Si les douleurs persistent, parlez-en avec votre médecin lors de votre prochaine visite.