Taches sur le poumon gauche du fœtus

Taches sur le poumon gauche du fœtus

Bonjour Docteur, j’ai 37 ans et je suis enceinte de 20 semaines ; c’est un garçon. Cela fait deux ou trois ans que je suis assez stressée ; j’ai déjà fait trois fausses couches, dont la dernière en juillet 2014 (un œuf clair).

Cette fois, lors de l’échographie de la 19ème semaine, le médecin a remarqué sur le poumon gauche de mon bébé de petites taches qui ne présentent aucun flux sanguin et qui, pour le moment, ne compriment aucun organe ni aucun artère. On m’a donc adressée à un hôpital spécialisé pour avoir une seconde opinion ; je dois réaliser une nouvelle échographie dans deux semaines.

Je suis très inquiète : Pouvez-vous m’en dire plus ? Faut-il attendre ? Y a-t-il un risque pour la vie de mon bébé ? Va-t-il naître ? Va-t-il survivre ? Une intervention chirurgicale sera-t-elle nécessaire ? Mon bébé risque-t-il de mourir à la naissance ou a-t-il des chances de vivre normalement ? Je suis actuellement de passage à Toronto et c’est ici que je dois réaliser les examens.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Gynécologue

Le poumon du fœtus est comprimé parce que la respiration (l'oxygénation de son corps) se fait à partir de l'oxygène contenu dans le sang maternel et qui lui arrive via le placenta. Je pense qu’il vaut mieux attendre la prochaine échographie en HD pour avoir plus d’informations sur ces taches repérées sur les poumons de votre bébé à la 19ème semaine de grossesse. Seuls les échographistes pourront vous donner des explications détaillées sur un sujet si particulier et spécifique qui, de surcroit, ne concerne qu’un seul poumon.

banner bebe