Douleur à la hanche pendant la grossesse

Douleurs à la hanche enceinte

Les douleurs à la hanche enceinte peuvent devenir invalidantes. Une multitude de causes sont à considérer et les solutions devront être adaptées à chaque situation. Vérifiez à quel stade de votre grossesse vous vous situez, et trouvez ici les moyens de résoudre cette indisposition.

Vous vous identifierez peut-être à cette jeune future maman qui voudrait que ses douleurs cessent : « Enceinte de quatre mois et demi, j’ai une activité professionnelle. La semaine dernière, pendant mes vacances, j’ai commencé à sentir une douleur dans la hanche, comme si elle s’était déboîtée. Il arrive qu’en me levant après une sieste, assise au bord du lit, je ressentie une douleur qui ne se limite pas à la hanche mais qui descend le long de la jambe droite. »

A cause de cette douleur, la jeune femme est obligée de se courber pour marcher. Elle a partagé avec nous son inquiétude, et se demande s’il existe des exercices qui pourraient la soulager puisqu’elle ne prend aucun anti-douleur, même pas du paracétamol. A ses questionnements s’ajoutent celui d’un élargissement éventuel du bassin.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

La réponse du gynécologue au sujet de la douleur de la hanche enceinte

« Au fur et à mesure que la grossesse avance, les articulations du bassin se détendent. Les ligaments deviennent plus lâches sous l’effet de la progestérone. Cette distension peut entraîner de violentes douleurs au niveau de la hanche. Si vous êtes déjà suivie par un médecin généraliste, celui-ci pourra vous expliquer comment gérer cette douleur. Il vous adressera à un traumatologue, au besoin, qui vous enseignera des exercices et des positions réduisant la douleur. Si la douleur est tenace, prenez du paracétamol. C’est sans effet nocif sur vous et votre futur bébé. »

 

Douleur de la hanche en début de grossesse

Si vous avez mal à la hanche pendant les premières semaines de grossesse, ou même pendant le premier trimestre, généralement, la grossesse en elle-même n’en est pas la cause. De mauvaises habitudes posturales peuvent être en cause. Vérifiez comment vous vous asseyez au travail, comment votre dos se courbe. Une cambrure maintenue trop longtemps peut provoquer une douleur à cause d’une distension excessive des ligaments. Veillez également à ce que vos talons ne soient pas trop élevés, surtout si vous devez marcher longtemps, car ils risquent de solliciter les muscles du bas de votre dos. Effectuez quotidiennement des gestes d’étirements au réveil et avant d’aller vous coucher.

 

Douleur de la hanche pendant le deuxième trimestre

A ce stade de la grossesse, le poids du ventre commence à comprimer le nerf sciatique. La douleur de la sciatique se ressent d’un côté ou de l’autre du corps, et à l’arrière de la jambe concernée. Heureusement, après la naissance du bébé, la douleur finit par céder. En attendant, restez allongée le plus souvent possible en vous mettant sur le côté. Certaines douleurs de la hanche enceinte peuvent signifier une infection urinaire, un trouble récurrent pendant la grossesse en raison de la pression sur la vessie et le raccourcissement de l’urètre. Ce problème particulier nécessite un examen médical.

 

Douleur de la hanche à la fin de la grossesse

A la fin du troisième trimestre, le bébé va « descendre » dans votre pelvis. S’il est en position normale, sa tête va venir plonger dans la partie supérieure du bassin pour se préparer à la naissance. Cette descente entraîne souvent une douleur du bas du dos. En cas de distension des ligaments du pubis, vous pourrez aussi ressentir une brûlure à l’avant, surtout pendant la marche. Pour calmer ces désagréments, asseyez-vous en tailleur et écartez vos genoux en appuyant légèrement dessus avec vos mains.

banner bebe