Les progestatifs injectables

Les progestatifs injectables

Bonjour Docteur, j’ai 18 ans et je souhaiterais utiliser la contraception par injection trimestrielle. J’ai souffert trois fois de migraine dans ma vie et j’aimerais savoir si cela pourrait contre-indiquer l’usage de ce type de contraception.

Ma deuxième question est : combien de temps faut-il attendre avant d’être totalement protégée si la première injection est faite en milieu de cycle ? Si elle est faite le premier jour des règles, combien de temps devrais-je attendre avant de pouvoir avoir des rapports sexuels ?

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Sauf si un spécialiste vous l’a déjà conseillé, je ne vous conseillerais pas, à 18 ans, l’usage de cette méthode contraceptive (progestatifs injectables) qui, bien qu’efficace, peut entraîner des effets secondaires très désagréables sur le système vasculaire notamment, ou la disparition totale des règles. Il faut attendre environ trois ou quatre mois pour que ces troubles disparaissent. Si vous n’avez encore jamais pris de contraceptif, consultez plutôt une sage-femme ou un gynécologue qui sauront vous orienter.

banner bebe