Pilule du lendemain et nouvelle grossesse

Pilule du lendemain et nouvelle grossesse

Bonjour Docteur, il y a 5 ans, j’ai subi un avortement par pilule abortive. J’étais à 3 semaines et demie de grossesse et les saignements ont duré 12 jours. Les années qui ont suivi, j’ai toujours eu des relations sexuelles protégées.

J’ai parfois eu recours à la pilule du lendemain, mais voilà trois ans que je ne l’ai pas prise. Maintenant, je souhaiterais tomber enceinte et j’ai donc commencé à prendre de l'acide folique.

Mes prochaines règles devraient arriver le 19 (elles durent 6 jours et mon cycle est de 28 à 30 jours). Je ne prends de l’acide folique que depuis hier, mais j’ai déjà remarqué que j’avais d’avantage de pertes vaginales. Puis-je tomber enceinte pendant la période fertile ? Peut-il y avoir de conséquences suite à l’avortement que j’ai subi il y a 5 ans ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Gynécologue

C’est très bien de prendre de l’acide folique quelques mois avant de démarrer une grossesse pour recharger les réserves.

La pilule du lendemain contenant une forte charge hormonale, elle peut, pendant un certain temps, altérer le cycle ; il n’est donc pas recommandé d’y avoir recours trop souvent.

Vous devriez ovuler aux alentours du 12ème ou 14ème jour à compter du premier jour des règles ; c’est dans ces 48 heures que peut se produire la fécondation. Chaque nouveau cycle est une nouvelle chance de tomber enceinte.

banner bebe