Bonjour Docteur, il y a quelques mois, on m’a détecté un kyste ovarien. Le gynécologue m’a alors prescrit un contraceptif oral à prendre pendant quelques mois pour essayer de le faire disparaître.
J’avais essayé de tomber enceinte auparavant, mais sans succès. J’aimerais savoir combien de temps je dois attendre après l'arrêt de la contraception pour essayer à nouveau. Le médecin m’a indiqué que je devrais suivre le traitement pendant trois mois. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Réponse du Gynécologue
Vous devez prendre le contraceptif pendant trois cycles (trois mois) puis retourner voir votre gynécologue afin qu’il détermine si le kyste a disparu. Comme vous le savez, durant cette période vous n’aurez pas d’ovulation. Lorsque vous cesserez de prendre le contraceptif, l'hypophyse le détectera et donnera les ordres correspondant pour que votre ovaire libère un follicule vous donnant alors la possibilité de tomber enceinte.
Dès que votre médecin vous aura dit que tout est rentré dans l’ordre et que vous pouvez abandonner votre contraceptif, vous pourrez alors immédiatement essayer de tomber enceinte. Il n’est pas nécessaire d’attendre puisque l'effet du contraceptif cesse dès que l’on arrête de le prendre.