Le père de mon bébé est sous antidépresseurs : quelles sont les conséquences ?

Le père de mon bébé est sous antidépresseurs : quelles sont les conséquences ?

Bonjour Docteur, je suis à environ cinq semaines de grossesse. Il y a 10 ans, on a diagnostiqué à mon partenaire un trouble dépressif majeur. Depuis, il suit un traitement à raison de 300 mg de venlafaxine et 2 mg de clonazepam par jour.

Ma question est la suivante : il y a quelques années, son psychiatre nous a dit que si nous avions un enfant, il risquait de souffrir de déformations ou d’un retard mental en raison de ces médicaments. Est-ce vrai ? J’aimerais connaître votre opinion.

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'effet de ces médicaments à travers le sperme (c’est-à-dire qu’il y ait des conséquences sur l’enfant) n’a pas été démontré. Ce qui est vrai en revanche, c’est que les hommes qui prennent des antidépresseurs peuvent souffrir d’une déficience en spermatozoïdes, ce qui rend plus difficile une grossesse.

Si vous êtes enceinte, vous n’avez rien à craindre, que ce soit pour le développement de votre grossesse ou celui de votre enfant. Quoi qu'il en soit, n’hésitez pas à demander une seconde opinion auprès d'un spécialiste en psychiatrie ou d'un pharmacologue.

banner bebe