Quelle contraception après la naissance ?

Quelle contraception après la naissance ?

Bonjour Docteur, j’ai accouché il y a près de deux mois et j’aimerais savoir quel contraceptif je pourrais prendre maintenant. J’ai 37 ans et j’ai entendu dire qu’à cet âge, il vaut mieux ne pas prendre la pilule.

Que dois-je prendre ? Quels seraient les effets secondaires ? J’allaite mon bébé : puis-je quand même utiliser un contraceptif ? Combien de temps faut-il habituellement pour retomber enceinte une fois que l’on n’utilise plus de moyen de contraception ? Merci d'avance.

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si vous allaitez votre bébé, les seuls contraceptifs que vous pouvez prendre, sur prescription médicale, sont ceux contenant exclusivement de la progestérone (l’hormone féminine) : ils n’affectent pas l’allaitement ni ne freinent la remise en place de l’appareil génital.

Vous ne pouvez pas prendre une combinaison de progestérone et d’œstrogènes. À votre âge, il vaut mieux en effet éviter de prendre des contraceptifs hormonaux, mais s’il n’est question que de quelques mois, ce n’est pas bien grave.

Lorsque vous arrêterez de prendre des contraceptifs et que vos règles reviendront normalement, alors vous pourrez essayer de tomber enceinte de nouveau sans attendre un délai spécifique, à la condition, bien entendu, d’avoir récupéré totalement de votre grossesse précédente, de l’accouchement, du post-partum et de l’allaitement, tant physiquement que psychologiquement.

banner bebe