Utérus cloisonné : faut-il opérer ?

Utérus cloisonné : faut-il opérer ?

Bonjour Docteur, j’ai donné naissance il y a quelques mois et ma question porte sur un problème qui a été soulevé une semaine avant l’accouchement. J’ai 21 ans et, depuis l’âge de 14 ans, je suis traitée pour des ovaires polykystiques.

Les examens que j’ai réalisés pendant ma grossesse ont cependant révélé que j’avais aussi un utérus cloisonné. Mon gynécologue me suggère une intervention pour supprimer cette malformation. Je suis très inquiète et ne sais que faire. Qu’en pensez-vous ?

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La malformation de votre appareil génital est d’origine fœtale : les deux moitiés qui normalement s’unissent, dans votre cas ne se sont pas rejointes et vous présentez donc une cloison vaginale complète ou incomplète (deux demi-vagins) et un utérus double (chacun complet avec son propre col de l’utérus) qui n’est rien de plus que les deux moitiés qui ne se sont pas soudées.

Heureusement, cette malformation ne vous a pas empêché de développer une grossesse et d’avoir un accouchement normal. Il me semble logique de procéder à des examens approfondis mais, compte tenu que vous avez pu donner naissance normalement, il me paraît important de bien réfléchir avant de penser à une intervention chirurgicale visant à supprimer votre malformation.

banner bebe