Anticorps irréguliers anti-M

Anticorps irréguliers anti-M

Bonjour Docteur, je voudrais vous poser une question parce que je suis un peu inquiète. Je suis enceinte de 27 semaines et, jusque-là tout, s’est bien passé. Cependant, lorsque j’ai fait ma première analyse de sang, on m’a détecté des anticorps irréguliers.

J’ai donc recommencé l’analyse et on les a identifiés comme des anti-M présentant un effet de dose. Comme ils apparaissaient à un niveau 1/2 très bas, on m’a dit de ne pas m'inquiéter et que l’on me contrôlerait. À la troisième analyse, le résultat s’est révélé négatif, et on a considéré que ces anticorps avaient disparu. Mais à la semaine 24, à l’occasion d’un test pour le sucre, on a constaté que les anticorps étaient de nouveau positifs.

La sage-femme m'a dit qu’elle passait mon dossier à l'hôpital, mais là-bas, ils semblent prendre les choses très calmement et aujourd’hui, à la 27ème semaine, personne ne m’a encore appelée pour me donner un rendez-vous. Je suis très inquiète et ne sais pas à qui m’adresser. Que me conseillez-vous ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Gynécologue

Il convient de réaliser un suivi mensuel des anticorps, afin de s’assurer que leur niveau n’augmente pas. Si c’était le cas, il faudrait envoyer un échantillon à une banque de tissus et de cellules pour qu’ils déterminent s’il s’agit d’une augmentation en IgM (Immunoglubine de type M), sans problème, ou en IgG (Immunoglubine de type G). Je vous conseillerais de consulter un spécialiste en hématologie afin qu’il vous aide à comprendre pourquoi ces anticorps ont été développés.

banner bebe